A - Définition

 

   Un mirage est-il une illusion d'optique?

Tout d'abord quelques définitions du Micro Robert pour nous éclaircir:

  • Illusion: -Interprétation fausse de ce que l'on perçoit

                      -Apparence dépourvue de réalité

                     -Opinion fausse, croyance erronée qui trompe par son caractère séduisant.

  • Mirage: -Phénomène optique

                      -Apparence séduisante et trompeuse

Ces deux définitions ont l'air proches car toutes deux parlent d'apparences. Dans notre cas, les mirages nous intéressant sont la première sous définition "Phénomène optique".

Définition d'une illusion d'optique par Wikipédia:

  • Illusion d'optique: Illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l'oeil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité.

Voici un exemple d'illusion d'optique:

 

 

         Lorsqu'on avance ou on recule la tête en fixant le point noir, on voit les deux cercles qui bougent chacun dans un sens différent. Dans ce cas, c'est clairement une illusion d'optique que notre cerveau a interprété, car si on ne fixe plus le point central, ou si on ne bouge pas, l'illusion ne se fait plus. De plus, cette illusion n'apparait pas lorsqu'on filme l'image, alors qu'un mirage peut être capturé par des caméras ou des appareils photos. Il résulte des simples lois de réfraction, et de réflexion. Il en existe plusieurs sortes que nous allons développer ci-dessous.

         Le mirage est le produit d'une réfraction ou d'une réflexion optique. Tout d'abord, quelques notions sur la réfraction et la réflexion. 

         En rencontrant une interface entre deux milieux, le rayon lumineux est réfléchi ou réfracté. Le rayon qui arrive est appelé rayon incident, celui qui repart est appelé rayon réfléchi ou réfracté.

         La réfraction est la déviation que subit un rayon (celui de la lumière par exemple) en entrant dans un milieu différent, ou dans un même milieu mais où les conditions sont différentes, la limite entre les deux milieux est appelée interface. C'est la variation de l'indice de réfraction n, entre les deux milieux qui est à l'origine de ce phénomène. Celui-ci varie principalement en fonction de la densité du milieu. Par conséquent, ces conditions peuvent être une différence de pression, de température ou autre...

         La réflexion est la déviation que subit un rayon en rencontrant un interface entre deux milieux ou un même milieu où les conditions sont différentes. Par rapport a la normale, l'axe perpendiculaire a l'interface et passant par le point d'incidence. L'angle i(incident) est égal a l'angle r(réfléchi), angles par rapport a la normale.

   

 

         Nous pouvons associer les mirage a la réfraction ou a la réflexion, mais ils sont toujours le fruit d'une inhomogénéité de l'air. Les conditions pour obtenir un mirage sont très exceptionnelles, ce qui fait des mirages un phénomène rare.

   Retour a l'accueil                                         Page Suivante: Explication.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×