C - Fata Morgana et Bromosa

         Les Fata Morgana et Fata Bromosa sont des mirages plutôt rares. Ils résultent d'une succession de couches d'air chaud et d'air froid. Ce sont des les résultats optiques de successions de réfractions, donc de mirages supérieurs et inférieurs. Ces superpositions de couches d'air sont donc plus courantes dans les régions polaires du globe. C'est dans ces régions qu'on aperçoit ce genre de mirage. La présence de Fata Morgana est favorisée par la présence d'îles, où la température change moins vite que sur l'eau. Le nom Fata Morgana a par la suite été donné a tout les mirages ayant une forme étranges comme celui ci:

         Ce nom a un rapport direct avec un mythe, celui de la fée Morgane. La fée Morgane vivait à l'époque du Roi Arthur, elle était sa demie soeur magicienne. La légende celtique parle de la fée Morgane, ou Fata Morgana, comme une enchanteresse capable de commander mers et vents, ou encore même prédire l'avenir. Elle est vue comme bienveillante auprès du roi et de Merlin l'enchanteur, ce qui explique sa popularité internationale. On retrouve donc ce personnage un peu partout en Europe et particulièrement en Italie, d'où provient évidemment " Fata Morgana". Et c'est en Italie que la population a donné son nom a un mirage qui survient souvent dans le détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile. On peut observer ce phénomène essentiellement le matin dès l'aube. Le résultat est directement observable: la terre s'élève petit à petit, formant des falaises assez imposantes:

          Certains anciens comparaient ces falaises à des palais ou même des temples. Les habitants croyaient que la fée Morgane faisait apparaitre et léviter ces palais à son gré.

         On peut aussi observer les Fata Morgana dans le golfe de Botnie (situé entre la Suède et la Finlande), ou dans le détroit de Messine. Certains habitants de ce détroit observent assez régulièrement des Fata Morgana, ils voient ainsi les habitants de la commune en face entourés de palais féériques comme sur cette photo, où l'on peut assez aisément confondre le mirage avec des palais:

On voit aussi une gravure qui représente assez bien ce que croyaient voir les anciens en un mirage Fata Morgana:

 

Retour a l'accueil                                                            

Page précédente: Les Parhélies

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site